Les personnes aromantiques ne tombent pas amoureuses et/ou ne ressentent pas de désir d’une relation romantique.
Les termes asexualité et aromantisme ne sont pas particulièrement familiers à la plupart des personnes, mais cela ne signifie pas qu'ils n'existent pas !
L'asexualité est, comme son nom l'indique, une forme d'intérêt sexuel - tout comme l'hétéro-, homo-, bi-, pansexualité, etc. Alors que les termes précédents se réfèrent au sexe de la personne du désir, l'asexualité se réfère davantage à la présence ou non d'une attirance sexuelle.
Aux spectres Aro-Ace, nous faisons souvent la distinction entre l'orientation sexuelle et l'orientation romantique.
L'orientation sexuelle, également appelée sexualité, détermine par quel(s) sexe(s) on se sent sexuellement attiré. L'orientation romantique, en revanche, détermine avec qui l'on crée un lien romantique, en d'autres termes, de qui l'on tombe amoureux. Ces deux aspects coïncident souvent, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, un homme asexuel qui noue habituellement des liens romantiques avec d'autres hommes est qualifié d'homoromantique asexuel.
Il existe bien plus que l'asexualité et l'allosexualité, il y a aussi une multitude de possibilités entre les deux. Il y a des personnes qui ne ressentent une attirance sexuelle que dans certaines conditions ou rarement, ou qui la considèrent comme très faible. Il se peut aussi qu'une personne ressente une attirance, mais qu'elle n'ait ensuite aucun désir d'en faire quelque chose. Le nombre d'identités sur le spectre est infini et très varié.